L’usine à lunettes – Une livraison chaotique

l-usine-a-lunettes-soleil-poletteBonjour vous !

Lorsque j’ai passé commande sur ce site, je ne m’attendais pas à autant de mésaventures.

Mais prenons les choses dans l’ordre :

J’ai découvert L’Usine à lunettes en Octobre 2014 grâce à Alba, la belle blogueuse de la Rubrique-a-brac. Adepte des petits prix, je me suis très vite intéressée à leur concept :

« Être le seul intermédiaire entre le produit et le client.« 

Depuis sa naissance, L’usine à lunettes a toujours fait en sorte de conserver un bon service client. et de proposer les meilleurs prix du marché sans compromis sur la qualité.

 Concrètement, quels sont les bénéfices pour le client ?

Au lieu de payer une paire de lunettes (verres compris) plus de 300€, en les commandant sur leur site il faudra compter :

– Entre 9,99€ et 49,99€ la monture
– Entre 9,99€ et 89,99€ les verres

Vous paierez au maximum 190€ selon les options choisies. Soit une économie de 110€ minimum. Cependant, rien ne sera pris en charge par la Sécurité sociale ou votre mutuelle.

06_frEt en plus, ils ont de l’humour !

 Comment ça marche ?

Après la création de votre compte et l’enregistrement de votre ordonnance (pour savoir quel correction apporter aux verres), vous pourrez faire votre shopping comme sur n’importe quel site ! Si vous avez déjà une vue parfaite (Petits veinards !), vous pouvez tout de même commander des lunettes sans correction (solaires ou non) juste pour avoir la classe !

Une fois la monture choisie, vous devrez,sélectionner les verres désirés :

– Avec/Sans correction
– Verres unifocaux/progressifs
– Verres Photochromiques ou non

Puis leur gamme :

– Eco
– Business
– First
– Prestige

Tout est très bien expliqué lors de la commande.

/!\ Avant de commander des verres avec correction, il est conseillé de contacter l’opticien du site par mail (ordonnance@lusinealunettes.com) afin de ne pas faire d’erreur lors du remplissage du formulaire en ligne.

Les « verres pour le style » sont envoyés en 10 jours ouvrés (normalement). Pour les verres unifocaux, comptez 2 jours supplémentaires. Pour les progressifs, photochromiques et solaires, il vous faudra au total jusqu’à 6 jours de conception et 10 jours ouvrés pour la livraison.

l-usine-a-lunettes-soleil-polette Et si la monture ne me convient pas ?

Avant l’achat, vous pouvez réaliser un essai virtuel, c’est-à-dire utiliser une photo portrait de vous (un selfie quoi) et ajouter les lunettes.

Après l’achat, sachez que toutes les montures « pour le style » (sans correction ni personnalisation) sont remboursables ou échangeables sous 15 jours à compter de la réception du colis. Pour cela, il vous faudra contacter Alice pour connaître la marche à suivre (alice@lusinealunettes.com). Les montures, mêmes personnalisées, sont échangeables mais les frais de fabrication des nouveaux verres sont à la charge du client.

Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre sur leur site.

 Mon avis, mon expérience, mes péripéties :

Tout est conçu de façon à ce que l’Usine à lunettes reste proche des clients. J’entends par là un sens de l’humour assumé et revendiqué, une navigation sur le site très agréable et quelques autres petits détails qui rappellent que l’équipe est humaine avant tout.

Pour un premier essai (qui sera le dernier) je n’ai finalement commandé que des solaires sans correction ni personnalisation. J’ai bénéficié d’un bon de réduction de 50% partagé par Alba (de la Rubrique-à-brac, vous vous souvenez ?) grâce auquel j’ai pu commander 5 montures pour un total de 49,96€, frais de port compris (d’un montant de 4,99€).

Pourquoi 5 paires ?
Et pourquoi pas ?

J’ai attendu presque 2 mois avant de recevoir mes lunettes (Cf. La suite du billet). Mais je dois avouer qu’une fois en main, je ne suis pas déçue de leur qualité. L’une d’entre elles a quand même perdu un verre mal fixé, mais j’ai pu le remettre sans difficulté.

✻ ✻ ✻

/!\ Mon (Mes) gros problème(s) de livraison /!\

.1. J’ai commandé le 25 Novembre 2014 (Notez bien la date, elle est importante). Après la fabrication des lunettes, un mail contenant le numéro de suivi était censé m’être envoyé. Et 10 jours ouvrés plus tard, date à laquelle j’aurai dû recevoir le colis : aucune nouvelle. Pas même ledit numéro de suivi. Je n’ai pas plus attendu pour le  réclamer auprès du SAV (très pro) qui me l’a donné en moins de 24h. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai appris que le colis provenait de Suisse. J’aurai aimé le savoir avant, mais admettons. L’équipe m’a assurée que je le recevrai sous 3 jours ouvrés.

2. Le délai passé, toujours rien. Je me rends à mon bureau de Poste puis au centre de tri de ma ville : RIEN. Enfin si ! J’apprends qu’il est bloqué à Roissy et que je ne peux rien faire. Je recontacte donc le SAV : réponse encore très rapide. Dommage que le mail soit similaire au premier dans lequel on me demandait de patienter, qu’il y avait du retard avec La Poste en raison des fêtes… etc

FAUX !

3.  23 jours plus tard, j’attends encore (mon colis étant en France depuis 9 jours). La douane m’envoie ENFIN un courrier où l’on m’informe que mes lunettes sont retenues (Sans blague ?!). Pour que leur acheminement se poursuive, les services douaniers ont besoin de connaître ce que « le colis en provenance de Suisse et envoyé par l’Usine à lunettes » contient, avec preuve à l’appui. Ce ne sont que des F*CKING lunettes quoi !! 

Évidemment, mon colis ne reprendra la route que lorsque la douane aura pris connaissance de ma réponse et aura imprimé les pièces justificatives (le 13 Janvier 2015).

4. J’ai reçu le colis le 19 Janvier 2015. Soit 37 jours OUVRES après la commande.

Non mais attendez ! C’est pas fini !

5. Sur les 5 paires, quatre sont parfaites. J’en suis très heureuse. Mais OH, que vois-je ? La 5ème paire n’a RIEN à voir avec celle que j’ai commandée. Heureusement, après discussion avec le Service Client, le problème a été réglé en me renvoyant la bonne paire que j’ai reçue le 14 février (soit 3 semaines après la nouvelle prise de contact avec le SAV). Il m’a donc fallu 2 mois et demi pour que ma commande soit complète…

Autant vous dire que je suis vraiment mécontente de cette expérience. Hormis le SAV, rien n’a fonctionné comme prévu. Les ennuis se sont accumulés et je n’ai vu nulle part sur leur site qu’une telle situation pouvait se produire. Donc surprise + attente + erreur de commande… Je crois que j’ai vraiment la poisse.

l-usine-a-lunettes-soleil-poletteEt justement, si ceci vous arrive un jour, j’ai quelques suggestions à vous faire :

✻ ✻ ✻

Conseils

Conseil 1 : Si votre colis n’arrive pas, rendez-vous directement au bureau de Poste. Le cas échéant, appelez le 36 31 (numéro vert de La Poste) qui pourra peut-être vous renseigner, à condition qu’ils se décident à décrocher bien entendu.

Conseil 2 : Si le numéro de la Poste ne peut veut pas vous renseigner, faîtes une requête sur leur site. Si rien n’a marché jusqu’à présent ou si vous ne disposez pas d’assez d’info pour la faire, recontactez le SAV pour qu’il le fasse à votre place.

/!\ Conseil 3 : Concernant la douane, vous recevrez un courrier vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin pour débloquer votre colis. Ne faîtes pas traîner les choses et privilégiez une réponse par mail avec accusé de réception.
Mais avant de l’envoyer, assurez-vous que vous ayez bien précisé le numéro du dossier dans le mail ! Si la douane ne vous répond pas, si vous ne recevez pas d’accusé de réception ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à les appeler pour ne pas attendre plusieurs semaines supplémentaires (comme ça m’est arrivé).

Conseil 4 : Restez toujours courtois avec le SAV. Oui vous êtes énervés, oui vous leur en voulez un max, mais keep calm & control. C’est important si vous voulez que tout se termine sans ajouter bien un jour.

✻ ✻ ✻

Je souhaite que ce genre de désagrément ne vous arrive jamais.

Des baisers

IMG_5069.1


Retrouvez mes péripéties sur Facebook / Instagram / Hellocoton / Google +

10 réflexions sur “L’usine à lunettes – Une livraison chaotique

  1. Pingback: #3 Wishlist de Mars / #3 March’s wishlist | A Ginger Shopaholic ♥

  2. J’ai gagné une de leur paire de lunette grâce à une ancienne collègue , blogueuse. Super heureuse, j’ai du gagner mes lunettes fin juin. Je me suis dit donc dit inutile d’investir pour partir en vacances…nous sommes le 4 août et… Rien reçu. 15 jours après avoir reçu un mail comme quoi ma commande était prise en compte , je les ai recontacté pour leur demander où ça en était. On m’a rerepondu comme quoi j allais bien recevoir un numéro de suivi … Et toujours rien à ce jour…
    Je ne recommanderai pas. Je ne dis trop rien car c’est un cadeau mais c’est inadmissible que cela arrive à des gens qui les payent…

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends ce que tu ressens… Apres, il faut se dire que c’est peut-être la douane qui bloque le colis et que tu recevras peut-être un courrier. Mais que tu n’aies pas de numéro de suivi, c’est vraiment étrange…

      J’aime

Réagissez à l'article