Les vins de Provence – Box de Mars

vins de Provence - logo

Bonjour vous !

Même si je l’ai fait via les réseaux sociaux, je tenais à vous présenter une nouvelle fois mes excuses pour l’absence de ces dernières semaines, voire de ces derniers mois. Je suis en plein rush dans ma vie personnelle et ça m’est très compliqué d’alimenter le blog en parallèle.

Mais pour me rattraper, je reviens avec de la nouveauté ! Une nouveauté gustative tout droit venue de notre belle Provence !

En effet, depuis 2004 un Conseil interprofessionnel s’organise autour des vins de Provence. Il regroupe 300 domaines et a pour objectif de promouvoir et valoriser les appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence.

vins-provence-vignoble-provençalPour faire davantage connaître les vins de cette région, il a été proposé à plusieurs blogueurs et blogueuses de recevoir une box mensuelle pendant 6 mois pour découvrir et partager différents vins et produits du terroirs de la région.

Il s’agit d’une réelle opportunité pour moi puisque cela me permet de découvrir un monde quasi-inconnu. Je suis certes amatrice de vins, mais je n’ai malheureusement eu que peu d’occasions d’en découvrir en provenance de Provence.

À partir de maintenant, je partagerai chaque mois une nouvelle expérience vinicole avec vous, accompagnée de quelques informations supplémentaires sur le vignoble provençal. Je suis certaine qu’à terme, vous ne pourrez plus vous passer des merveilles qu’il recèle  ;)

Avant de commencer la découverte, je tiens à préciser que je n’ai jamais suivi de formation oenologique et pour cette raison, j’espère que vous me pardonner mon manque de professionnalisme dans les termes que j’emploierai.

✽ ✽ ✽

vins-côte-provence-valetanne

J’ai donc eu le plaisir de découvrir la toute première box des vins de Provence au cours du mois de Mars. En plus d’une box au packaging hyper engageant, le contenu l’était encore plus !

En ouvrant cette belle boîte, j’ai découvert un petit guide des vins de Provence, deux verres, une huile d’olive extra vierge et bien sûr une bouteille ; un vin blanc du Château La Valetanne, d’appellation contrôlée AOC Côte de Provence !

Petit point oenologique de Provence : En comparaison aux rosés qui représentent 88,5% des vins de Provence, les vins blancs se font très discrets (3,5%). Malgré tout, ces chiffres ne sont pas le reflet d’un manque de qualité de leur part. Loin de là !

Je ne connaissais pas du tout le domaine La Valetanne et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Ce vin à la couleur or pâle révèle dès la première gorgée ses arômes fruités. Je l’ai trouvé très doux, très agréable à déguster. Il est conseillé de le marier avec du poisson et des fruits de mer tels que le loup, le cabillaud, les huîtres ou les oursins par exemple.
huile-olive-Provence-AOC

En ce qui concerne l’huile d’olive, d’après mon petit guide explicatif, son goût intense peut être « caractérisé par l’herbacé, l’artichaut cru, avec parfois des arômes de banane, de noisette, d’amande fraîche et de feuilles de tomate ».

Ca peut paraître étonnant, mais je crois n’avoir jamais goûté d’huile d’olive aussi bonne. Son odeur est incroyable et son goût : une merveille. J’aurai bien du mal à vous décrire ce que j’y ai retrouvé (de la noix peut-être ?) mais.. Waow !

Pour son utilisation, je trouve dommage de dénaturer le produit. Donc je pense que l’utiliser simplement et à petites doses sera parfait. Pourquoi pas sur des tapas à la tomate par exemple ? ;)

 

J’espère que cette initiation vous a donné des envie de vacances en Provence.
À bientôt pour la prochaine box !

Des baisers ♥︎


Retrouvons-nous sur : Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton

2 réflexions sur “Les vins de Provence – Box de Mars

Réagissez à l'article

