Jimini’s – Des insectes pour l’apéro : discussion autour d’un ver(re)

jimini's-manger-insecte-criquet

Bonjour vous !

Vous commencez à me connaître depuis le temps. Dès qu’il est question de nouveautés, d’originalité et surtout de produits français, je suis la première à tendre l’oreille ! Et justement aujourd’hui, je vais vous parler d’une start up assez insolite.

En effet, grâce à l’enseigne Jimini’s, j’ai pu déguster pour la toute première fois des insectes.  Oui oui, vous avez bien lu ! Je me suis toujours dit qu’un jour, je sauterais le pas. Et bien, croyez moi ou non (enfin si, croyez moi !), mais j’ai adoré !

Alors non, je ne parle pas de grosses larves toutes dégoulinantes d’un liquide non-identifié (« Un peu gluant, mais appétissant ». NON !) mais bien d’insectes déshydratés (criquets et molitors) et aromatisés pour ne pas brusquer nos petit palais sensibles.

☁ Pourquoi manger des insectes ?

• Les insectes sont riches en apports nutritionnels. Ils contiennent naturellement des protéines, divers vitamines, minéraux et omégas.

• Leur élevage est durable et pourrait être une solution à terme pour nourrir l’ensemble de la population mondiale.

• L’impact environnemental de l’élevage d’insecte est très faible. Ils produisent peu de gaz à effet de serre et leur production n’implique que très peu de déchets polluants.

• Une alimentation plus sûre : ils transmettraient moins de maladies.

• L’élevage d’insectes demande peu de nourriture et peu d’espace, puisqu’il suffit d’empiler des boîtes les unes sur les autres.

• Ca fait toujours une expérience de plus à rajouter sur le CV.

Jimini's-molitors-insectes-aromatisés

☁ Jimini’s, la start up française :

Jimini’s propose donc des insectes comestibles (criquets et des molitors – des vers quoi) élevés en Europe et cuisinés en France, répartis en deux gammes savamment étudiées :

La gamme Apéritif : Des insectes séchés aux diverses saveurs, aromatisés de façon à varier les plaisirs. Faciles à déguster et à conserver, les petites boîtes de la marque sont idéales pour une première découverte et/ou pour des moments entre amis.

La gamme Origine : Ces boîtes sont composées d’insectes déshydratés prêts à être cuisinés. Ce sont les mêmes que pour l’apéro, à la différence qu’ils ne sont pas aromatisés. Cette version là permet de les déguster de différentes façons. Vous trouverez d’ailleurs sur le site des recettes astucieuses pour les mettre en situation ;)

/!\ Allergies /!\

Attention toute fois si vous êtes allergiques aux crustacés et/ou très sensibles aux acariens. Les insectes contiennent les mêmes allergènes. Alors, avant de vous lancer, rendez vous chez le médecin pour faire des tests ! C’est plus sûr ;)

Jimini's-criquets-insectes-manger

☁ Mon expérience :

Même si j’avais très envie de me faire ma propre opinion sur le sujet, je ne cache pas avoir eu du mal à me lancer. Mes préjugés avaient la peau dure. Il faut dire que l’apparence de ces bestioles ne donne pas forcément envie d’y toucher. Mais en y réfléchissant, on mange bien des escargots et des grenouilles, alors pourquoi pas des insectes ?

Et c’est alors que….

J’ai mangé des insectes et j’ai aimé ça.

Je n’ai goûté que la Gamme Apéritif de Jimini’s qui se grignote facilement. Et que ce soit les criquets ou les molitors, la sensation en bouche est loin d’être désagréable. Il faut penser à enlever les ailes des criquets mais autant les uns que les autres croustillent sous la dent. C’est assez surprenant en fait.

Quant au goût, exit les idées reçues sur l’impression de manger des chips, des noisette et de jenesaisquoi encore. Je ne saurais pas vous le décrire mais… C’est très bon ! D’autant plus que les aromates ajoutent une touche d’originalité très appréciable. Par contre, j’ai une grande préférence pour les molitors qui sont très croustillants ! Oui roooh. Ne faîtes pas cette tête ! Puisque je vous dit que c’est bon !

J’ai été conquise dès les premières bouchées. Comme je le disais, une fois le cap de l’apparence passé, j’ai très vite été conquise. Et si je peux me permettre un petit conseil, après avoir goûté presque tous les assaisonnements, je vous conseille fortement les Molitors au soja impérial et les Criquets au paprika. Mais après tout, c’est surtout une question de goût ! ;)

Alors je ne vous dis pas de devenir entomophages et ne manger plus que des insectes. Mais je pense qu’une soirée découverte fera toujours son petit effet auprès des invités. En plus, c’est une façon originale de remplacer les cacahuètes !

PS : Si vous êtes curieux et que vous avez envie de tout tester, l’apéro boîte qui est un bon compromis pour goûter les 2 genres d’insectes. Vous y trouverez 5 petits sachets différents (et des goodies) !

PS² : Une nouveauté vous attend à la rentrée. BINGO ! Un nouvel insecte débarque très prochainement accompagnée de trois saveurs supplémentaires. Je meurs d’envie de vous en dire plus ! Mais c’est beaucoup plus chouette de vous laisser la surprise ;)

Aller zou ! À très vite pour de nouvelles aventures !


Retrouver Jimini’s sur :
LE SITEFacebook / Twitter / Instagram / Youtube

Manger-insecte-criquet-sauterelle-Jiminis

Des baisers ♥︎


Quant à nous, Retrouvons-nous sur : Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton

9 réflexions sur “Jimini’s – Des insectes pour l’apéro : discussion autour d’un ver(re)

  1. Ohlalala quel courage ! J’ai la phobie des vers (peu importe le genre), rien qu’à voir la photo j’en ai eu des frissons. C’est chouette que tu ai sauté le pas, je ne pense pas que je serai capable d’essayer personnellement. En tout cas cet article est super, ca nous donne une bonne idée du produit ! (Et une bonne idée de cadeau aussi, je suis sûre que mon père apprécierait ahhaha)

    J'aime

    • Ah oui, si tu en as la phobie, c’est forcément plus difficile pour toi.. Mais il n’y a pas que des vers tu sais ! Ahah

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu. Merci infiniment pour ton avis !

      Et si tu fais un petit cadeau à ton père dans ce genre là, n’oublie pas de me faire un compte rendu de ses impressions ! ;)

      J'aime

  2. C’est un post vraiment différent des autres, ça fait vraiment découvrir autre chose :)
    Tu es vraiment courageuse! Pour ma part, ça me rappelle trop l’épreuve des vers de Koh Lanta qui m’a traumatisé à vie je crois ahah. Non mais plus sérieusement, je n’aurai jamais assez de volonté et de courage pour tester, alors j’en resterai au bœuf :)

    Bises,
    Céline.

    J'aime

    • Courageuse je ne sais pas, mais curieuse : complètement :D Je pense que c’est surtout ça qui m’a poussée à essayer. Mais même encore, l’apparence de ces petites bêtes me dégoute un peu. Il faut simplement passer outre !
      Et tu m’étonnes que tu sois traumatisée si tu regardes Koh Lanta ! Ah ah

      Aimé par 1 personne

  3. Bon bah déjà qu’avec mon Tetouf on y pensait depuis foooort longtemps, tu nous a convaincu, on a commandé ce soir deux boites de molitors (criquets non disponibles :( ) pour un premier essai, j’en ai déjà l’eau à la bouche haha !

    J'aime

Réagissez à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s