Comparaison entre le Nikon D800 et le D750

Nikon-D750-test-photographique-

Bonjour vous !

Alors que je commençais ENFIN à me familiariser avec mon Nikon D800, un petit nouveau est entré dans ma vie : le Nikon D750. Je vous assure que j’étais réellement très attachée à mon D800 d’amour mais après avoir pris le dernier arrivé en main, il m’a fallu mmh.. peut-être 10 secondes pour l’adopter ?

Pourquoi un changement si rapide ? me direz-vous. C’est justement cette question qui m’a poussée à rédiger cet article aujourd’hui.

Etant une simple amatrice (amateur ?) en matière de photographie, je commence tout juste à comprendre les termes techniques et ne m’attache donc pas aux détails qui pourraient intéresser un véritable connaisseur. J’ai besoin de concret : prix, caractéristiques majeures, résultats.

En me basant sur ces quelques critères et en faisant quelques tests photos (vous ne jugerez pas les cadrages qui ne sont pas identiques, ni même de l’intérêt des sujets — de toute façon ce n’est pas votre genre de juger hein ? ;), j’ai rapidement pris ma décision. Mais si vous avez besoin de plus de détails, sachez que les fiches technique de chaque appareil sont facilement trouvables sur le net.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que cet article est basé sur mes seules impressions et sur l’usage que j’ai d’un appareil photo. Sachez également que chaque test photo présent sur cet article a été réalisé avec le même objectif et les mêmes réglages à une minute (ou deux grand max) d’intervalle. Seuls les boitiers étaient différents.

Caractéristiques du D800 :

Objectif :
– 24-70mm, f/2.8
– Poids : 900g

Boitier :
– Format FX
– 36,3 millions de pixels effectifs
– Poids boitier nu : 900g
– Prix neuf : entre 1990€ et 2900€ sur internet

Caractéristiques D750 :

Objectifs :
– 24-120mm, f/4, poids de 710g
– 28-300mm, f/3.5-5.6, poids de 800g
– J’ai également gardé le 24-70.

Boitier :
– Format FX
– 24,3 millions de pixels
– Poids boitier nu : 840g
– Prix neuf : entre 1978€ et 2100€ sur internet

Mon expérience :

À première vue, il y a très peu de différence de poids entre les deux boitiers. Mais en prenant en compte les objectifs, on arrive à un écart maximal de 300g qui se fait rapidement ressentir lors d’un shoot.

Sur tous les sites que j’ai parcourus, le D750 neuf apparait moins cher dans l’ensemble que le D800.

Mais selon moi, le D750 a deux gros avantages indéniables :

– Il est plus « réactif » : j’entends par là qu’il prend plus rapidement les photos. Ainsi, si l’on a tendance à bouger lors de la capture de la photo, il y a moins de chances qu’elle soit floue (Cf. le test si dessous en image).

comparaison-D800-D750-Nikon

– Le piquet des photos est clairement supérieur à celui du D800. Les tests ne trompent pas. Même s’il est vrai que les cadrages des photos tests ne sont pas identiques, on voit tout de même une nette différence. Pour parler simplement, avec le D750 les formes/contours sont mieux délimités/précis, le contraste entre ombre et lumière est plus prononcé et les couleurs me paraissent plus naturelles.

Le D750 est aussi plus silencieux et possède un écran « articulé », ce qui est très appréciable.

Comparaison-nikon-d750-800

Petits inconvénients tout de même :

– Les ouvertures max de mes objo actuels sont inférieures à celle de l’ancien. Mais libre à vous d’en choisir d’autres bien sûr.
– Je trouve certains modes photos plutôt inutiles (ex : « animal domestique »)
– Ce qui me dérange le plus, c’est la manière dont on change la balance des blancs (WB pour les intimes). Le D800 bénéficie d’un boitier pro qui permet un changement rapide et très pratique. Le D750 en revanche oblige à regarder sur l’écran même. Mais surtout, alors que le premier aligne les différentes WB sur son petit écran du dessus et colore en noire celle qui est sélectionnée, le second affiche seulement une petite icône qui change quand la molette tourne ce qui empêche de savoir sur laquelle on va tomber, ni dans quel sens tourner la molette pour gagner du temps. Il faut donc apprendre leur ordre par coeur. Mais c’est surement une question d’habitude..

N’étant pas une pro et n’ayant pas besoin de réaliser des poster taille réelle, je n’ai jamais eu l’occasion de profiter pleinement des 36 millions de pixels. Je pense donc que 24 millions sont amplement suffisants, d’autant plus lorsqu’on regarde les résultats finaux.

4

✽ ✽ ✽

Le D750 m’a énormément surprise. J’ai d’ailleurs remplacé mon D800 sans aucun remord ! J’ai même déjà eu l’occasion de le tester sur le terrain et les photos sont tellement Wahou…! D’ailleurs, un petit aperçu est déjà visible sur le blog ici et sur mon compte Insta !

Vous m’en direz des nouvelles !

Des baisers ♥︎


Retrouvons-nous sur : Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton

Réagissez à l'article

