5 recettes pour un apéro réussi – N° 1 : la tapenade verte

recette-tapenade-verte-apéro

Bonjour vous !

Vous avez pu le remarquer : l’été s’est déjà installé. Et qui dit été… Dit apéro ! Mais personnellement, je n’ai jamais le temps, ni le courage, ni même l’inspiration de préparer quelque chose d’élaboré. J’ai donc du mettre au point des techniques de Sioux pour faire plaisir à mes invités (mes potos wesh) en toute simplicité. Ça se résume en cinq recettes. Seulement 5 petites recettes rapides et efficaces dont vous pourrez abuser tout l’été.

Et pour commencer du bon pied, je préparer toujours une petite chose Incontournable (avec un grand I) :

Recette n°1 : La tapenade verte (de ma maman)
• Ingrédients :

– 250g d’olives vertes dénoyautées (Conseil : Ne prenez pas le premier prix. La qualité de votre tapenade dépendra surtout de celle des olives)
– 3 cuillères à café de câpres
– 3 filets d’anchois à l’huile (surtout pas au sel !)
– 1 cuillère à café de pignons
– 3 gousses d’ail
– Quelques gouttes de citron
– Quelques gouttes d’huile d’olive
– Trois ou quatre brins de thym (selon leur taille)

• Pour la base de la tapenade :

– Rincez plusieurs fois les olives pour les dessaler puis laissez-les de côté.
– Mettez le reste des ingrédients dans un hachoir à persil.
– N’hésitez pas à bien mixer pour que ce soit petit. Mais attention à ne pas faire de la bouillie !
– Mélangez la mixture avec les olives entières pour que tout soit bien réparti puis remettez l’ensemble dans le hachoir.
– En mixant le tout, faites attention à garder votre tapenade en petits morceaux pour conserver de la texture et du croquant. Surtout : N’en faîtes pas de la bouillie ! (J’insiste)
– Étalez le tout sur de jolis petits toasts bien grillés

C’est prêt ! Bonne régalade !

Une toute petite précision tout de même : Les doses choisies conviennent à mes goûts personnels, mais n’hésitez pas à ajuster la recette aux vôtres. Comme j’aime le dire, il y a autant de tapenade que de personnes qui la cuisinent ! ;)

À très vite pour la prochaine recette !

Des baisers 


Retrouvons-nous sur : Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton

13 réflexions sur “5 recettes pour un apéro réussi – N° 1 : la tapenade verte

  1. La tapenade miam !!! J’aime autant celle à base d’olive verte que d’olive noire, c’est une tuerie pour l’apéro :p

    J'aime

  2. Une astuce d’amoureux de la cuisine si tu veux la rendre encore plus crémeuse ta tapenade met un peu d’avocat ;) plein de miam pour ton article !!!!!!

    J'aime

  3. Pingback: 5 recettes pour un apéro réussi – N° 2 : les tapas à la tomate | Les mots de Julia

Réagissez à l'article

