Prendre soin de nos cheveux.

cheveux-coupe-afro-soin-cheveux

Bonjour vous !

Je pensais ne jamais faire d’article beauté, mais aux vues de ce que j’aperçois parfois sur le net, je me dis que quelques conseils capillaires ne seraient pas de trop. J’en ai heureusement tout un stock dans mon vieux cahier grimoire qui n’attendent qu’à être révélés.

Pour ce premier billet, j’ai préféré me concentrer sur des astuces qui ont fait leurs preuves et dont je me sers en permanence pour ma propre routine capillaire.

Astuce n°1 : Les bon réflexes au quotidien

• Mieux vaut prévenir que guérir ! Prendre soin de notre belle chevelure au quotidien est très important si on veut qu’elle soit en bonne santé. N’abusez pas des lisseurs et autres fers à boucler. Mêêêêême si les plaques sont dans une matière futuriste censée raviver le cheveu tout ça, tout ça… Il n’y a pas de miracles, dans tous les cas votre cheveu sera brûlé, même un tout petit peu. Si vous avez vraiment besoin d’un lisseur, prévoyez des soins au préalable pour protéger vos cheveux (après-shampoing spécifique, « pschiit » protecteur…)

• Ne vous les lavez pas trop souvent ! Tous les 3 jours c’est suffisant (4 c’est encore mieux). Et n’oubliez pas l’après-shampoing. Vous pourrez le remplacer par un masque nourrissant de temps à autres. Faîtes attention à ne pas en abuser pour ne pas alourdir vos cheveux, surtout s’ils sont fins.

• La brosse peut casser le cheveu. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur pour savoir si un style de brosse vous convient mieux qu’un autre (poils naturels ou non, petite ou pas…etc) et même pour tout autre renseignement.

• Coupez les pointes de temps en temps, surtout si c’est abîmé ! Dès lors que votre cheveu se dédouble, c’est trop tard. Dans ce cas, mieux vaut tout couper pour repartir sur une base saine. Je sais que ça fait mal au cœur, mais c’est pour la bonne cause !

• Limitez les couleurs, les permanentes et tous les bidouillages de genre. Votre chevelure ne sera jamais mieux qu’au naturel à moins que vous n’y apportiez des soins particuliers.

• Commencez le shampoing avec de l’eau chaude (ou tiède) pour ouvrir l’écaille du cheveu et permettre aux soins de mieux pénétrer puis rincez à l’eau froide pour refermer l’écaille. Je vous avoue que je ne le fais pas toujours. L’eau froide en hiver, je n’y arrive pas…

soins-cheveux-longs-bouclés-huile-ricin

Astuce n° 2 : L’huile de ricin, une réputation qui n’est plus à faire

Elle nourrit, renforce, fait briller et accélère la pousse des cheveux. Vous pourrez l’utiliser pour les entretenir ou pour leur redonner vie s’ils sont abîmés mais encore récupérables.

Personnellement, j’utilise un « pschiit » dans lequel j’ai mis de l’huile de ricin un peu diluée avec de l’eau pour que la vaporisation se fasse correctement. Mes cheveux n’étant pas abîmés, j’applique le mélange une fois par mois, parfois encore moins souvent. Je laisse reposer au moins 1h30, parfois toute une nuit quand j’ai le courage. Je me lave ensuite les cheveux en faisant 2 shampoings pour être certaine que toute l’huile soit partie. Sans oublier l’après-shampoing à la fin !

PS : L’huile de ricin est également parfaite pour épaissir et allonger les cils. Avec une ancienne brosse de mascara ou un coton-tige, appliquez l’huile chaque soir et utiliser un coton imbibé d’eau tiède chaque matin pour nettoyer les yeux. Les résultats sont normalement visibles au bout de 2 semaines.

huile-ricin-soin-cheveux-astuce-capillaire-coiffure

Astuce n°3 : La levure de bière

En gélule ou en flocon, c’est parfait pour accélérer la pousse et renforcer les cheveux. Le problème c’est que si elle est ingérée, tous les autres poils bénéficient de ses bienfaits, si vous voyez ce que je veux dire… Pour palier à ça, j’ai choisi une autre manière de l’utiliser.

Prenez une canette de bière (DE LA BIÈRE EN CANETTE ?! – Oui oui !) bas de gamme à température ambiante, voire un peu chaude et versez-la sur la tête, tout simplement ! Je vous entends crier (ou rire) d’ici. Don’t worry ! Ça ne colle pas les cheveux et l’odeur ne reste pas. Essorez-les puis gardez une serviette sur la tête le temps d’une nuit (ou au moins 3-4h). Le lendemain, rincez puis lavez-vous les cheveux normalement. Les cheveux seront plus doux, plus brillants et en meilleure santé à la longue ! Faites l’opération de temps en temps. Testé et Approuvé !

levure-bière-soin-cheveux-astuce-coiffure

✻ ✻ ✻

Mes cheveux n’ont pas été coupés depuis 7 mois au moins mais ils sont pourtant en pleine forme ! Ils ne se dédoublent pas et les pointes sont comme au premier jour. Je vous encourage donc à mettre en place une bonne routine capillaire, vos cheveux vous remercieront !

Si ces astuces ne vous suffisent pas, sachez que j’en ai encore de nombreuses en réserve que je n’ai pas encore tentées. Et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager !

Retrouvons-nous sur Facebook / Instagram / Hellocoton / Google + 

Des baisers

cheveux-longs-reflets-soin-coiffure


Crédits photos :
Bioalaune.com
 Utile.fr

8 réflexions sur “Prendre soin de nos cheveux.

  1. Super les conseils !!!
    J’en connaissais beaucoup mais je ne connaissais pas celui pour allonger les cils ! En tous cas merci, est-ce que tu aurais d’autres conseils dans tes grimoires de grands mères afin de voir si on peut en apprendre d’autre :)

    Bonne journée :)

    Aimé par 1 personne

  2. astuces top, je connaissais déjà! Huile de ricin, une tuerie, depuis que je fais ça mes cheveux sont canons!
    (ps: il faut toujours faire 2 shampooings (l’un lave, l’autre fait briller), l’après shampooing n’est pas conseillé aux cheveux fins, ils alourdissent le cheveux et du coup le fait paraitre plus plat. En tout cas il ne faut pas en abuser. Conseils d’une amie coiffeuse)

    J'aime

Réagissez à l'article

