J’ai peur de la route

gif-amaxophobie-peur-route-1

Bonjour vous !

Vous connaissez l’histoire de la fille qui aimait voyager mais qui était terrifiée par les moyens de transports ? C’est la mienne. J’ai énormément d’appréhensions depuis que j’ai vu les dégâts que pouvait causer un sinistre accident.

Dès qu’il s’agit de voyager en voiture, je deviens une boule de stress. Dans le train aussi me direz-vous, mais pas pour les mêmes raisons et pas de manière aussi importante. À l’instant même où la voiture entre sur l’autoroute, c’est le coup de pression. Parfois, il m’arrive même d’angoisser plusieurs jours avant le voyage.

Parce que la voiture c’est dangereux OK ?!

gif-amaxophobie-peur-route-2

T’inquiète paaaas ! Les chances d’avoir un accident sont faibles.

Faibles certes ! Mais bien réelles. D’ailleurs, cette peur est tout à fait rationnelle ! C’est plutôt le fait de ne pas craindre la route qui est inquiétant. Nous, amaxophobes, sommes simplement conscients de notre condition humaine, voilà tout !

Noooon mais si tu as vraiment peur, tu peux dormir pour faire passer le temps !

Demandez à un arachnophobe de dormir avec une tarentule sur l’épaule, on en reparle ensuite. Du coup, en voiture, je passe mon temps à m’inquiéter de tout : distances de sécurité, voitures qui doublent, voitures doublées, poids lourds… Rien ne m’échappe ! Le pire reste les mauvaises conditions météo. Une nuit pluvieuse, avec d’importantes bourrasques et beaucoup de monde autour… AU-TOP !

Avec le temps, je suis parvenue à trouver quelques solutions pour oublier l’univers impitoyable de la route :

Un chauffeur responsable et compréhensif : Il n’y a rien de mieux qu’un conducteur aguerri, respectueux du code de la route (très important), bien reposé, sobre etc. Vous pouvez d’ailleurs lui demander de garder une vitesse raisonnable. Sachez que rouler à 150 au lieu de 130 ne fait gagner que 6 minutes sur un trajet de 100km. Est-ce que ces 6 minutes valent vraiment la peine de prendre plus de risques ? Sans parler de la consommation d’essence qui augmente !

Regardez le paysage : Il s’agit souvent de champs, de montagnes, de verdure… Personnellement, ça m’apaise un peu. Le souci, c’est qu’on ne voit rien la nuit…

Occupez-vous : Musique, livre, jeux, séries etc. Tous les moyens sont bons. Personnellement, je me suis achetée un petit carnet dans lequel je griffonne et j’écris mes idées (d’articles). Ça m’occupe et me permet de penser à autre chose.

Relativisez : (Merci copine Camille pour cette astuce) Dîtes-vous qu’il n’y a aucune raison pour qu’il vous arrive quoi que ce soit. Vous l’avez déjà fait des centaines de fois, alors une de plus ne changera rien.

gif-amaxophobie-route-simpson

C’est vrai, j’exagère un peu. Je n’en suis pas au stade de phobie mais je m’en rapproche de plus en plus. Je parviens à rester dans la carlingue pendant plusieurs heures sans faire de crise d’angoisse ainsi qu’à prendre le volant (hors autoroute), mais moins je la prends, mieux je me porte ! À quand la téléportation ?!

Si vous êtes touchés par cette peur, sachez que vous n’êtes pas seuls. Le nombre de « malades » augmentent parallèlement à celui d’accidents sur les routes. Je suis donc persuadée que parmi toutes ces personnes, certaines ont trouvé d’autres moyens de décompresser. Alors si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à partager vos astuces !

Pourquoi j’angoisse pour le train ? Parce que :

gif-rater-train-troll

Des baisers !


Retrouvons nous sur Facebook / Instagram / Hellocoton / Google +

7 réflexions sur “J’ai peur de la route

  1. J’ai pris le volant pour aller dans le sud en automne et il y a quelques années de ça, j’avais été à paris, sachant que l’un comme l’autre, il me faut 6-7 bonnes heures pour y arriver ^^
    J’ai jamais eu de problème, et de nuit il y a moins de monde donc je trouve ça plus sécurisant :P
    Sinon j’ai absolument pas le mal des transports ^^

    Ps: est-ce que tu conduis, et surtout est ce que tu arrive à conduire sur autoroute pendant un petit laps de temps ?

    J'aime

    • J’ai aussi fait de longs trajets (en tant que passager) et je n’ai jamais eu de problèmes. Mais je n’ai jamais été très rassurée. Je pense que ça a commencé à s’aggraver depuis que j’ai vu les ravages de la route il y a 2-3 ans..

      Mais oui, je conduis :D Je n’ai aucun problème en centre-ville, peut-être parce que j’ai l’habitude (et que la vitesse est plus réduite). En revanche, je n’ai pris l’autoroute qu’une seule fois sur un trajet de 30 minutes. Il n’y avait presque personne mais je n’étais VRAIMENT pas rassurée.. :(

      J'aime

      • En étant conducteur je trouve qu’on a vite peur de la conduite des autres en tant que passager …

        Je pense que pour essayer de te guérir de cette phobie, c’est d’essayer de prendre régulièrement l’autoroute sur une courte durée et sur une autoroute que tu connais bien, peut -etre que ça marchera.

        En tout cas si tu as aussi peur de l’autoroute que moi des araignées, tu es incurable looool

        Courage :P

        J'aime

      • De toute façon, un jour je n’aurai plus le choix… Je serai contrainte de la prendre :(
        Mais oui, c’est surtout des autres dont j’ai peur : qu’ils déboîtent sans prévenir, qu’ils ne rabattent n’importe comment, qu’un poids lourd traverse la route à cause de la fatigue du conducteur…

        Ca me passera peut-être le jour où je commencerai réellement à la prendre comme tu dis :) Qui sait ?

        Merci beaucoup en tout cas !

        PS : Courage pour les araignées ! Les petites bêtes ne mangent pas les grosses (comme on dit)

        J'aime

Réagissez à l'article

