Projet Ara, le smartphone modulable

Projet Ara Google Motorola smartphone modulable

Bonjour vous !

J’ai décidé de me remettre à la catégorie Geekosphère que j’ai tendance à délaisser ces derniers temps. Pour l’occasion, je me suis penchée sur une innovation téléphonique. Ce n’est pas réellement nouveau puisque le projet a été dévoilé à la fin de l’année 2013 mais demeure malgré ça encore méconnu.

Le Motorola Ara développé par Google

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce smartphone modulable ; un téléphone dont chaque partie (batterie, appareil-photo, écran..) serait interchangeable au gré des envies du consommateur.

L’idée s’est officialisée en 2013, lors de la présentation d’un prétotype, c-à-d un prototype non opérationnel. Le smartphone se présente en plusieurs blocs + un endosquelette qui s’occupe de connecter lesdits blocs entre eux. D’ailleurs, trois tailles d’endosquelettes sont prévues.

Objectifs :

Lutter contre l’obsolescence programmée : la structure du smartphone sera telle qu’en cas de panne, elle donnera la possibilité de changer l’unique partie qui ne fonctionnera plus. De cette façon, le consommateur réalisera des économies et pourra conserver son téléphone plus longtemps (donc encore plus d’économies).

Un téléphone unique : le consommateur pourra choisir les modules qu’ils souhaitent. On pourra donc choisir la (les ?) couleur(s) du smartphone mais surtout ses capacités. Privilégierons-nous les compétences de l’appareil photo, la qualité de l’écran, le son ou bien tout ça à la fois ? Nous n’aurons que l’embarras du choix.

Prix imbattable : il a été déclaré que la première gamme (très basique et sans fioriture) sera vendue aux alentours de 65$ (soit 53€ environ).

Projet Ara Google Motorola smartphone

Toujours plus :

Le géant américain ne s’arrête pas là et va toujours plus loin ! Google envisage de créer les modules du smartphone ainsi que les coques de protection grâce à l’impression 3D.

Et comme si ce n’était pas assez, les concepteurs désirent créer à terme un Motorola Ara dont les différents blocs seraient reliés par WiFi et dont l’autonomie serait imbattable.

Dans un futur proche :

La commercialisation du produit n’est plus très loin. Le projet est de plus en plus abouti : ses caractéristiques (formes, apparence…) se précisent progressivement. En octobre/novembre 2014, le premier prototype Ara a été dévoilé.

La vente est prévue au début de l’année 2015 sur une plateforme internet qui ressemblera au Play Store. Si j’avais su qu’une telle nouveauté allait être disponible d’ici peu de temps, j’aurai certainement réfléchis à deux fois avant de réinvestir chez Apple il y a quelques mois !


Edit 02.03.15 :

Les choses se précisent ! Malgré un retard, le projet Ara se concrétise. D’ailleurs, il semblerait que Motorola ne soit plus le seul sur le coup. Yezz s’est aussi engouffré dans le projet et est devenu le principal partenaire de Google. En effet, les premiers portables de la marque ont été présentés à Barcelone à l’occasion du salon de la téléphonie. La marque assure qu’ils pointeront le bout de leur nez en août 2015 en Amérique du Sud, vendus entre 30 et 500€ selon les modules choisis. Ce n’est plus qu’une question de temps avant de le voir débarquer en France !

Affaire à suivre de très près !

Des baisers


Retrouvons-nous sur Facebook / Instagram / Hellocoton / Google +
Sources : 01net.com
 Gizmodo.Fr
 Presse-citron.net
Silicon.fr

7 réflexions sur “Projet Ara, le smartphone modulable

  1. C ‘est insolite, mais ludique et utile pourquoi pas , tu sais l’obsolescence programmée a été créé par un fabriquant de bas au Etats unis, leurs bas étaient semble-t-il « trop » solides ce qui influait sur leurs ventes

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve le concept intelligent mais je suis vraiment trop attache a Apple et en jàvier je reinvestirais dans un telephone d’apple d’occasion

    J'aime

Réagissez à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s