Le Tatouage électronique

Bonjour vous !

Depuis quelques temps, on entend parler d’une innovation spectaculaire : le tatouage électronique. Cette invention sous forme de capteurs dans la peau permet de connaître l’état de santé du patient et d’envoyer des informations au médecin traitant en temps réel.

C’est une jeune Chinoise, Nanshu Lu, qui a eu cette brillante idée.

Pour l’instant, il s’agit surtout d’un patch contenant des capteurs et relié à un ordinateur qu’on collerait sur la peau pour connaître l’état du patient. À terme, cette invention pourrait mesurer l’activité cardiaque et cérébrale. Elle enverrait les informations tout en laissant le porteur du patch entièrement libre de ses mouvements.

Les premiers tests semblent concluants. En apparence, on voit un simple tatouage. Mais l’envers du décor est tout simplement incroyable ! Dans l’immédiat, le tatouage ne tient en place qu’une quinzaine de jours, mais imaginez un peu toutes les options qui s’offrent à nous dans un avenir proche !

Ce qui semble tout aussi spectaculaire, c’est la manière dont on applique ces capteurs. C’est tellement fin et souple, qu’il suffit de le poser un patch sur la peau et d’y verser un peu d’eau !

Le groupe de scientifiques travaillant dessus a une vision révolutionnaire ; par exemple, le patch détecterait les signes avant-coureurs d’une crise d’épilepsie et l’anéantirait avant même qu’elle n’ait lieu ou encore éliminer l’arythmie cardiaque en stimulant le cœur.

Je vous invite à regarder l’excellente vidéo de FurtureMag qui explique ce phénomène à la perfection (lien à la fin de l’article).

D’ailleurs, dans un avenir proche, les scientifiques imaginent un tatouage qui se changerait à volonté, avec l’image de notre choix (dessin, photo…). J’ai déjà vu un de ces prototypes en vente (lien dans un prochain article) où il suffit de « scanner » l’image désirée sur les capteurs implantés sous la peau. Mais je suis assez sceptique…

Ou encore, un tatouage relié au smartphone qui servirait de kit main libre. Par exemple, Motorola a breveté son tatouage électronique permettant de remplacer le code Pin. Personnellement, je suis beaucoup plus réservée quant à ce genre d’utilisations que je trouve absolument inutiles.

Je pense quand même qu’il faudra se poser quelques questions avant de se jeter dans le bain. Par exemple, que se passera-t-il si le tatouage est piraté ? Ou si l’ordi qui réceptionne les données l’est ? À bien y réfléchir, je trouve ça plutôt effrayant.

Des baisers

Sources :
Rue89.nouvelobs.com
Futuremag.fr

Retrouvons-nous sur : Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton / Google +

Une réflexion sur “Le Tatouage électronique

Réagissez à l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s